Anne-Sophie Turion

© Anne-Sophie Turion, Céline Dion, 2015, intervention dans l'espace public, dimensions variables. Photo : Gabriel Buret.
© Anne-Sophie Turion, Lou Reed, 2015, intervention dans l’espace public, dimensions variables. Photo : Gabriel Buret.

 

ANNE-SOPHIE TURION
Pantin et Marseille (France)

Démarche

Anne-Sophie Turion privilégie des formes de narration éclatées se présentant comme autant de situations à l’essai et d’histoires potentielles.

Elle procède par collage de matériaux narratifs issus de registres distincts et par l’emploi de techniques artistiques empruntées aussi bien au théâtre qu’au cinéma (accessoires, didascalies, bandes sonores, bruitages, ou voix off). Elle travaille avec ces codes, voire même ces formules parlant avec évidence, qu’elle jumelle à des allusions révélant les creux, les manques et les failles du propos premier, par où s’infiltrent l’absurde et le burlesque.

Par le biais de propositions plastiques ou d’actions performatives, elle cherche avant tout à mettre au jour la fabrication de nos récits intimes et collectifs. Ses propositions soulignent les seuils où s’entremêlent l’intime et le collectif. Le projet qu’elle souhaite réaliser lors du Symposium s’articule autour de ces questionnements.

Projet

Pour Anne-Sophie Turion, la question de la mobilité soulève notamment celle de la mémoire des lieux, des espaces traversés et laissés derrière soi en tant que touriste ? La fabrication de souvenirs s’inscrit au cœur de l’expérience du voyage. Les lieux visités deviennent alors les décors d’une multitude de commémorations individuelles, appuyées notamment de photographies, de vidéos, etc.

Comme elle n’a jamais visité Baie-Saint-Paul, l’expérience du Symposium constituera pour cette artiste l’occasion idéale se glisser dans la peau du voyageur et d’interroger la « consommation touristique » du territoire par le biais d’interventions temporaires, mises en scène et documentées dans son espace de travail à l’aréna.

Biographie

Née à Paris, Anne-Sophie Turion a obtenu, avec les félicitations du jury, un diplôme en scénographie de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2010. Précédemment, elle a étudié la mise en scène à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et le design à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Aux frontières entre les disciplines artistiques traditionnelles, elle signe tant des scénographies et des dispositifs sonores, que des œuvres plastiques (photographies, performances et installations dans l’espace public). Elle a exposé en France, au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel), au Centre d’art de la Villa Arson (Nice), aux Abattoirs (Toulouse) et à la Friche La Belle de Mai (Marseille), ainsi qu’en Italie à Centrale Fies. Elle a également exposé au VIVO Media Arts Center de Vancouver (Canada) et à Pékin en Chine. Elle a participé à de nombreuses résidences d’artiste en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus :

annesophieturion.com

AST_Portrait_AST
Photo : Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
© Anne-Sophie Turion, Lou Reed, 2015, intervention dans l'espace public, dimensions variables. Photo : Gabriel Buret.
© Anne-Sophie Turion, The Beach Boys, 2015, intervention dans l’espace public, dimensions variables. Photo : Gabriel Buret.