Momar Seck

© Momar Seck, Embouteillage, 2014, installation, 20 m2 (détail). Photo : Alain Dubouloz.
© Momar Seck, Embouteillage, 2014, installation, 20 m2 (détail). Photo :
Alain Dubouloz.

MOMAR SECK
Genève (Suisse) et Dakar (Sénégal)

Démarche

Momar Seck s’intéresse aux objets laissés pour compte et perçus comme matériellement misérables, qu’il investit d’une charge symbolique propre. Le mélange de matériaux, de couleurs, de poésie, d’effets pluriels rend ainsi possible une réelle porosité entre différentes cultures et diverses cosmogonies, sous forme de métissages heureux.

Il cherche ainsi à plonger le spectateur dans des réalités de la vie quotidienne dont les rebut et les débris évoquent les souvenirs et les traces d’origine, ainsi que des ruptures, des déplacements et des transformations. Au-delà des apparences, se développe ainsi une réflexion sur le réel, la singularité des objets, l’ingéniosité des artistes, de même que sur l’interdisciplinarité et la pluralité des cultures, où l’artiste se plaît à faire ressortir le caractère ludique et récréatif de la création.

Projet

Dans le cadre du Symposium, l’artiste invitera les visiteurs, notamment les enfants, à participer avec lui à la réalisation de petites barques en bois et à partir de matériaux récupérés (vieilles canettes et contenant divers en aluminium et en métal léger). Ces barques seront ensuite peintes de couleurs variées et fixées à une structure de bois plus imposante aussi en forme de barque.

L’installation insistera sur la variété des couleurs, afin de créer au moyen d’une présentation visuelle animée, un symbole du mouvement et des phénomènes de mobilités, liant la récupération d’objets, à leur commerce et au transport des marchandises.

Biographie

Né à Dakar au Sénégal, Momar Seck vit et travaille à Dakar et à Genève en Suisse. Il détient un diplôme de l’École normale supérieure d’éducation artistique de Dakar et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève. Il a également complété un doctorat en arts plastiques de l’université de Strasbourg en France.

Il a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles et collectives en Suisse, en France et en Italie ainsi qu’au Sénégal, au Cameroun et au Mali.

Sa participation au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul sera la deuxième fois qu’il présente ses œuvres en Amérique après sa participation à la 12e biennale de LaHavane à Cuba.

Pour en savoir plus :

seck.ch/home.html

MS_Portrait_AlainDeboulol
Photo : Alain Dubouloz.
© Momar Seck, Planes, 2015, installation, 16 m2. Photo : Alain Dubouloz.
© Momar Seck, Planes, 2015, installation, 16 m2. Photo : Alain Dubouloz.
© Momar Seck, Planes (détail), 2015, installation, 16 m2. Photo : Alain Dubouloz.
© Momar Seck, Planes (détail), 2015, installation, 16 m2. Photo : Alain Dubouloz.