Nicole Bauberger

05Bauberger
© Nicole Bauberger, Get There From Here n° 47 – 49 (détail), 2015, huile sur toile, 3 (30 cm x 30 cm). Photo : Amanda Graham.

NICOLE BAUBERGER
Whitehorse (Yukon)

Démarche

La peintre Nicole Bauberger travaille depuis plusieurs années à une série intitulée Get There From Here, constituée de tableaux réalisés au rythme d’un à chaque 50 km de la route Transcanadienne qu’elle a parcourue de la côte Pacifique à la côte Atlantique et depuis l’extrémité nord jusqu’au sud du Canada.

De manière singulière, mais en toute légalité, elle examine ainsi les espaces publics qui se déploient autour de ce réseau routier, un vaste projet culturel auquel nous collaborons en tant que Canadiens et dont plusieurs bénéficient comme utilisateurs.

En parallèle, elle réalise aussi une série de tableaux à l’encaustique autour du motif de la robe qu’elle met en scène de manière à révéler une expérience individuelle de déplacement, relevant d’une sensibilité locale, indépendante des grands réseaux de transports et de communication.

Projet

Lors du Symposium, l’artiste exposera les 10 tableaux réalisés à l’est du carrefour où l’on quitte la Transcanadienne pour se diriger vers Baie-Saint-Paul, et les 10 tableaux représentant chacun des 50 km à l’ouest du même endroit. À partir de photographies prises dans la région de Charlevoix, elle complétera cette série par des tableaux du réseau routier desservant les environs, notamment les routes 138 et 362.

S’ajoutera à cela la série 100 robes de Baie-Saint-Paul constituée d’autant de petits tableaux réalisés à l’encaustique et inspirés de détails de la vie locale témoignant d’une certaine culture charlevoisienne.

Biographie

Nicole Bauberger vit et travaille à Whitehorse depuis treize ans. Elle explore au moyen de la peinture les notions de présence et de lieu.

Diplômée de l’Université Trent en mathématique et en études anglaises, elle suit des cours de dessin au Ontario College of Art et travaille ensuite comme apprentie dans l’atelier du peintre David Bierk. En vue de l’obtention d’un diplôme en études nordiques du Yukon College de Whitehorse, elle complétera en 2016 un projet de recherche sur le tissage traditionnel des Premières-Nations.

Depuis près d’une quinzaine d’années, elle a participé à de nombreuses résidences d’artistes, dans des parcs nationaux et au sein d’organismes culturels. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des centres d’exposition et des galeries universitaires au Canada.

Sa participation au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul représente pour elle l’occasion de présenter la série Get There From Here pour la première fois dans une localité de l’est du Canada.

Pour voir l’artiste au travail :

vimeo.com/11365773

Pour en savoir plus :

nicolebauberger.com

Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
05Bauberger
© Nicole Bauberger, Get There From Here n° 47 – 49 (détail), 2015, huile sur toile, 3 (30 cm x 30 cm). Photo : Amanda Graham.
04Bauberger
© Nicole Bauberger, Get There From Here n° 41 – 43 (détail), 2015, huile sur toile, 3 (30 cm x 30 cm). Photo : Amanda Graham.