À propos

Une expérience de création en direct : douze artistes à l’oeuvre, provenant de Québec et de Montréal et d’ailleurs au Québec et au Canada ainsi que de France, de Suisse et du Sénégal !

Des échanges et des discussions animées, des conférences données par des artistes, des critiques d’art et des écrivains échangeant directement avec le public.

Le Symposium en deux mots

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un événement unique au Québec. Chaque année, pendant un mois, douze artistes de différentes générations et de disciplines variées, sont invités à œuvrer devant public autour d’un thème. Au programme viennent s’ajouter des conférences, des présentations d’artistes, des kiosques ludiques et des projections de films avec ce thème.

Le Symposium, plus de 30 ans

Au cours des 30 dernières années, le Symposium a accueilli au-delà de 450 artistes provenant de plus de 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique et parmi lesquels figurent des artistes de renom : Raymonde April, René Derouin, Marc Séguin, Françoise Sullivan et le groupe BGL du Québec. On compte aussi des artistes canadiens tels que Rebecca Belmore, Shary Boyle, Tammi Campbell, Herménégilde Chiasson et Graeme Patterson.

Par le passé, le Symposium a servi de tremplin à plusieurs artistes de la relève, dont Simon Bertrand, Myriam Dion et Séripop et, plus récemment, lors de l’édition 2015, il a accueilli des artistes tels que Christopher Boyne, Mathieu Cardin, Annie Descôteaux, Anna Hawkins et David Martineau Lachance dont le travail a été montré à plus d’une reprise depuis.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’événement :

Zone de libres échanges