12 artistes


Photo des artistes

Magali Baribeau-Marchand et Sara Létourneau → Saguenay, Québec

Elles explorent le cycle de vie des objets, de manière à susciter leur redécouverte par l’émerveillement. Au Symposium, autour de la notion d’offrande, elles donneront forme à la commémoration à partir d’objets abandonnés et glanés dans les cimetières de Charlevoix.

En savoir plus

 


Photo : Sam St-Onge

Charles-Étienne Brochu → Québec, Québec

Il aime dessiner et occupe son temps à réaliser des livres, des fanzines, de l’art web, des gifs animés et des courts-métrages. Autour du thème histoire et société, il explorera les relations sociales, personnelles, politiques et temporelles liant les individus.

En savoir plus

 


Photo des artistes

Cabinet de Fumisterie AppliquéeParis et Nantes, France

Le Cabinet de Fumisterie  Appliquée aborde la question historique à travers les anticipations scientifiques et les scénarios catastrophes marquant l’actualité. Inspiré par la prospective, le projet Horizon 2050 consistera en une installation immersive exploitant le potentiel plastique, tragi-comique et anxiogène de l’alimentation dans un avenir rapproché.

En savoir plus

 


Photo: Patrice Baillargeon

Karine Locatelli Baie-Saint-Paul, Québec

S’inspirant du caractère nordique du territoire québécois, elle dessine le paysage en renouvelant la tradition de pleinairisme de Charlevoix. Au Symposium, elle explorera l’impact historique des interventions humaines et des phénomènes naturels dans un dessin-installation animé par les visiteurs.

En savoir plus

 


Photo: Andréanne Godin

Mitch MichellMontréal, Québec

Originaire de Chicago, Mitch Mitchell a habité depuis dix ans plusieurs villes canadiennes et vit maintenant à Montréal. Son travail sculptural explore les notions de copie, de savoir-faire artisanal et de production de masse. Il se consacrera à la recréation d’un fauteuil de style Louis XVI selon les protocoles de manuels d’assemblage de type Ikea.

 

En savoir plus

 


Photo:  Hollie Pascal

Dong-Kyoon NamHamilton, Ontario

Né à Séoul en Corée du Sud, Dong-Kyoon Nam vit et travaille à Hamilton. Par le recyclage d’objets technologiques, il commente notre relation à l’idéologie numérique. Il déconstruit littéralement ces objets, afin d’exposer les sensations que cachent leurs pièces internes et leurs systèmes mécaniques, ainsi que l’obsolescence programmée qui les conditionne.

 

En savoir plus

 


Photo: Tavish Timothy

Elise R Peterson Brooklyn, États-Unis

Basée à Brooklyn, Elise R Peterson s’intéresse aux exclus de l’histoire et aux récits de la négritude. Elle revisite des chefs-d’oeuvre de l’art occidental en y intégrant des figures de race noire, révélant ainsi leur relative invisibilité dans ces contextes. Elle se consacrera à la réalisation d’objets et d’images mettant aussi en avant les conditions de vie difficiles des Noirs.

En savoir plus

 


Photo de l’artiste

Catherine PlaisanceMontréal, Québec

Catherine Plaisance vit et travaille à Montréal. Elle s’intéresse aux changements climatiques et aux catastrophes écologiques. Au Symposium, elle imaginera, entre autres, les paysages de Charlevoix en 2100, alors que la fonte des pôles modifiera dramatiquement le niveau de la mer. La vidéo, la photographie et la réalisation de maquettes insuffleront une part de merveilleux à cette vision dystopique.

En savoir plus


Photo des artistes

La Famille PlouffeLongueuil, Québec

Ayant élu domicile à Longueuil, La Famille Plouffe réactualise «la petite histoire» des lieux qu’elle
investit pour créer du merveilleux et du fantastique. Intitulé Toute une trotte !, leur projet de para-diorama réinterprétera les histoires d’Alexis le Trotteur, des Échassiers de la Baie et des pinières que l’on trouvait jadis à Baie-Saint-Paul.

 

En savoir plus

 


Photo: Marie-Blanche Pron

Jean-Charles Remicourt-Marie Hérouville-Saint-Clair, France

La démarche de Jean-Charles Remicourt-Marie, originaire de Hérouville-Saint-Clair en Normandie, s’inscrit au seuil de l’art, de l’architecture et de l’investigation historique. À la recherche d’un langage formel adapté à l’espace public, il réalisera des sculptures et des maquettes en dialogue avec l’histoire de l’utopie architecturale, en tant qu’explosion intellectuelle convoquant tout un nouvel imaginaire à découvrir.

En savoir plus

 


Photo: Max-Antoine Guérin

Stéfanie Requin TremblayQuébec, Québec

Artiste et auteure, Stéfanie Requin Tremblay vit et travaille à Québec et à Saguenay. Elle puise ses inspirations graphiques et littéraires dans la culture Internet. À partir des images et des statuts de son fil d’actualité, elle se penchera sur cet espace narratif, dont elle tentera d’archiver le présent éphémère, afin d’en sauvegarder l’existence pour l’avenir. (Photo: Max-Antoine Guérin)

En savoir plus

 


Photo de l’artiste

Laura St-PierreSaskatoon, Saskatchewan

Originaire de Saskatoon, Laura St.Pierre est une photographe et vidéaste connue pour son intérêt pour la flore. À la manière des botanistes, elle conserve les plantes dans l’alcool et les photographie, mettant en avant le passé, le présent et l’avenir du lieu dont elles proviennent. Au Symposium, elle se penchera ainsi sur l’évolution du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus