Dong-Kyoon Nam

© Dong-Kyoon Nam, Recycling no 1. RCA T09085 2002, 2016, dimension variable. Photo Jean-François Lamoureux.

Dong-Kyoon Nam
Hamilton, Ontario

Démarche

Selon Dong-Kyoon Nam, la prétendue subversion associée à toute transformation demeure une notion idéaliste si l’on ne tient pas compte de la structure matérielle des objets et de l’infrastructure supportant leur production. Dans une approche de type micro, il s’attarde à une déconstruction minutieuse d’objets technologiques, un modèle à la fois, en laissant place à l’accident à même les relations complexes de leurs composantes.

Ses préoccupations plastiques se résument ainsi à rééquilibrer ces appareils, en dehors de toute illusion de fonctionnalité ou de leur rôle téléologique dans l’économie du numérique et de la technologie. Il les déconstruit afin d’exposer les sensations que cachent leurs pièces internes et leurs systèmes mécaniques, ainsi que l’obsolescence programmée qui les conditionne.

Projet

Au Symposium, Dong-Kyoon Nam (re)cueillera des appareils individuels démodés ou mis au rencart, afin de souligner le caractère éphémère que leur confère leur statut de technologies de consommation courante.

Il déconstruira leurs systèmes mécaniques et les réorganisera de manière instinctive, afin de reconfigurer leurs composantes modulaires fonctionnelles cachées en un bricolage dynamique. Répétant les gestes de la chaîne de montage industrielle, ces micro-assemblages complexes procureront aux visiteurs des sensations esthétiques et rythmiques (au-delà des dimensions optiques, phénoménologiques, conceptuelles et psychanalytiques)  soulignant leur nature de relais technique et rompant en cela avec l’immédiateté apparente de la médiation numérique ou technologique.

Biographie

Né à Séoul en Corée, Dong-Kyoon Nam détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Windsor (2010) et une maîtrise en sculpture de l’Université de Victoria (2012). Il a également enseigné la sculpture et donné d’autres cours de base, notamment sur les matériaux, à l’Université du Manitoba à Winnipeg entre 2013 et 2015.

Ses œuvres ont été présentées dans diverses institutions canadiennes, notamment à la Sculpture Society of Canada à Toronto, au Centre A à Vancouver, à Ace Art Inc. à Winnipeg en 2013, à Truck Contemporary à Calgary et à Open Space à Victoria en 2014, ainsi qu’à Montréal à Skol en 2015 et à CIRCA art actuel en 2016. En 2017, Modern Fuel à Kingston lui consacrera une exposition individuelle. Il est également membre actif du Hamilton Art Council et de Hamilton Artists Inc.

Pour en savoir plusdongkyoonnam.com

Portrait de l’artiste. Photo Hollie Pocsai.
© Dong-Kyoon Nam, Recycled Sensations, 2016, vue générale de l’exposition, CIRCA art actuel, Montréal, 2016. Photo Jean-François Lamoureux.
© Dong-Kyoon Nam, Recycling no 3. Bell & Howell RC50 1970, 2016, dimension variable. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.
© Dong-Kyoon Nam, Recycling no 6. Sony PSP-1001 2004, 2016, dimension variable. Photo Jean-François Lamoureux.
© Dong-Kyoon Nam, Recycling no 5. Sony DSC-VI 2003, 2016, dimension variable. Photo Jean-François Lamoureux.