Charles-Étienne Brochu

© Charles-Étienne Brochu, Marathon, 2016, dessin numérique, 122 x 203 cm. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.

Charles-Étienne Brochu
Québec, Québec

Démarche

Charles-Étienne Brochu vise à réaliser des œuvres originales et agréables au regard, qui reflètent sa vision du monde ou ses intérêts du moment. En ce sens, son approche serait intuitive.

Il aborde la couleur et la composition en respectant une certaine tradition de l’illustration contemporaine. Il réalise toutefois des images ambiguës mettant en contraste les couleurs éclatantes du dessin et des thèmes sombres et préoccupants. Ses sujets privilégiés abordent la complexité du monde actuel, les relations sociopolitiques et l’accumulation d’objets, incluant les relations de présence et d’absence et les expériences d’épanouissement et d’aliénation.

Virtuel, le dessin numérique constitue son médium de prédilection. Il lui offre beaucoup de liberté quant au mode de présentation des œuvres. Il lui permet de combiner les images sous forme de livres d’artistes, de folioscopes (flip books) et de dessins animés, et de les diffuser tant en galerie que sur le Web. En ce sens, ce mode d’expression nourrit son intérêt pour la narration et favorise de multiples variations conférant à l’ensemble un caractère immersif.

Projet

La thématique Passés au présent de cette édition du Symposium s’inscrit en continuité avec sa pratique telle qu’elle se développe depuis quelques années autour de la relation entre histoire et société. En effet, Charles-Étienne Brochu explore les relations sociales, personnelles, politiques et temporelles marquant notre mode de vie contemporain.

Son projet consistera à créer diverses œuvres, basées sur le dessin numérique, englobant la perception actuelle de l’histoire passée et du futur. Ses dessins fonctionneront un peu comme des illustrations ou des représentations d’une société à la fois ludique et sombre, rassurante et apocalyptique.

Biographie

Originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Il aime dessiner et occupe son temps à réaliser des livres, des fanzines, de l’art Web, des GIF animés et des courts métrages.

Il cumule différentes participations à des évènements collectifs et à des expositions, notamment la Foire d’art actuel de Québec, à ARPRIM, à VU Photo et à Manif d’Art. Au printemps 2015, il a participé au projet d’échange Québec-Nantes, dans le contexte de présentations à la Dulcie Galerie à Nantes.

Il a été le récipiendaire du prix Videre pour la relève décerné par la Ville de Québec en 2016 pour son exposition Heureux ensemble présentée à l’Œil de Poisson. Tout récemment, il a obtenu une bourse Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, dans la catégorie Première exposition individuelle parrainée par Manif d’art, pour sa dernière création, Bon Deuxième, traitant du sport et de l’activité physique.

Pour en savoir plus : charlesetienneb.com

Portrait de l’artiste Photo: Sam St-Onge
© Charles-Étienne Brochu. 2017. Crédit Photo : René Bouchard.
© Charles-Étienne Brochu. 2017. Crédit Photo : René Bouchard.
© Charles-Étienne Brochu. 2017. Crédit Photo : René Bouchard.
© Charles-Étienne Brochu, Salle d’entraînement, 2016, GIF animé, dimension variable. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.
© Charles-Étienne Brochu, Météores, 2016, dessin numérique, 122 x 152 cm. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.
© Charles-Étienne Brochu, Station service – nuit, 2016, dessin numérique, 61 x 91 cm. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.
© Charles-Étienne Brochu, 35 saucisses, 2016, GIF animé, dimension variable. Photo avec l’aimable concours de l’artiste.