12 artistes

Nicole Bauberger → Whitehorse, Yukon
Elle travaille depuis plusieurs années à une série de tableaux réalisés au rythme d’un à chaque 50 km de la route Transcanadienne. Au Symposium, elle se penchera sur le réseau routier de Charlevoix.

Patrick Beaulieu → Orford, QC
Ses oeuvres s’ancrent dans des détails glanés au hasard de voyages transfrontaliers entre le Canada
et les États-Unis. À Baie-Saint-Paul, en altérant la toponymie de la région, il imaginera de courts itinéraires vers des destinations irréelles.

Camille Bernard-Gravel → Québec, QC
Ses projets s’inspirent de phénomènes où la nature agit comme un écosystème dynamique reliant des éléments instables. Ses sculptures cinétiques interdépendantes mettront en avant la synergie de la croissance des végétaux.

Eveline Boulva → Québec, QC
Le territoire et le paysage sont au coeur de sa pratique depuis plusieurs années. Elle réalisera un tableau diptyque s’inspirant de photographies prises d’un hublot lors d’un trajet en avion au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Samuel Breton → Québec, QC
Ses premiers films d’animation exploraient le trait graphique et la poésie des objets. Dans l’installation vidéo Eskimo de Sorel, la traditionnelle botte d’hiver représentera de manière ludique un igloo, ou une banquise, et permettra de réinterpréter la réalité autochtone.

Geneviève Chevalier → Eastman, QC
Sa démarche d’artiste et de commissaire porte sur des sites naturels, géographiques ou institutionnels. Autour du Sentier des caps de Charlevoix et de la représentation de l’oiseau, elle réalisera une installation sur la migration saisonnière.

Frédéric Cordier → Lausanne, Suisse / Montréal, QC
Autour du thème du conteneur et du transport de marchandises, il réalisera, en linogravure grand format, une vue portuaire intégrant grues, bateaux et machineries comme autant de motifs et de textures.

Thibault Laget-ro → Grosrouvre, France
Il oppose l’expérience des victimes de violence à celle de ceux confrontés à sa représentation médiatique. Après s’être penché sur le conflit israélo-palestinien, le Printemps arabe et la guerre en Syrie, il traitera du phénomène des migrants.

Michèle Mackasey → Saskatoon, Saskatchewan
Son travail vise à développer une certaine responsabilité et des collaborations fondées sur la mixité sociale. Dans Quartier de Souhaits-chez-toit, elle invitera le public du Symposium à réaliser une maison en pensant à une personne itinérante spécifique.

Guillaume Adjutor Provost → Montréal, QC
Il se réclame d’un art de la mise en exposition. Son projet pour Baie-Saint-Paul s’articule autour d’une collection de cartes QSL, traces écrites de transmissions radio amateur liées à la culture des camionneurs, dont il tirera des dessins psychédéliques.

Momar Seck → Genève, Suisse / Dakar, Sénégal
Il s’intéresse aux résidus de consommation qu’il investit d’une fonction symbolique forte. Dans le cadre du Symposium, il invitera le public, notamment les enfants, à réaliser de petites barques à partir de canettes et de contenants métalliques variés.

Anne-Sophie Turion → Pantin et Marseille, France
Elle se penche sur les récits intimes et collectifs. À Baie-Saint-Paul, elle abordera la fabrication de souvenirs au cœur de l’expérience touristique et transformant les lieux visités en décors de commémorations individuelles.