Communiqué

Appel à projets pour le 37e Symposium international d’art contemporain

(Baie-Saint-Paul le 20 septembre 2018) Le MACBSP lance un appel à projets afin de recruter les artistes qui participeront au 37e Symposium sous le thème Art, Architecture, Paysage & Environnement, du 26 juillet au 25 août 2019.

La directrice artistique du Symposium, Sylvie Lacerte explique ainsi la thématique de la prochaine édition « Le déplacement, en 2018, du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, vers l’École Thomas-Tremblay, a marqué un tournant important dans l’évolution de l’événement annuel devenu maintenant incontournable dans le paysage artistique québécois. Pour sa 37ème édition, le SIACBSP met de l’avant la thématique Art, architecture, paysage et environnement, sujet qui se positionne tout naturellement dans le sillage des enjeux abordés lors de l’édition précédente : L’Art et le politique.  Il est conséquent d’avoir de la suite dans les idées afin de tisser le fil d’Ariane qui puisse relier les éditions d’une même direction artistique.

Déjà, au début de mon mandat, en 2017, j’avais pressenti les enjeux de Art, architecture, paysage et environnement se dessiner. L’idée principale étant d’offrir aux artistes une occasion de s’approprier la nouvelle maison du Symposium, avec objectif premier de réaliser des œuvres in situ autant à l’intérieur de l’immeuble qu’hors-les-murs de l’École. Cela constituerait un geste, une impulsion artistique, politique et sociale, une « création collective », en quelque sorte, dans la communauté-même de Baie-Saint-Paul. Bien sûr, ce ne sera pas la première fois que des artistes investissent l’espace public avec des œuvres spécifiques à un site, mais de composer un objectif collectif tout en respectant les démarches individuelles de chacun représentera, à mon sens, un nouveau défi et une aventure des plus stimulantes. Une aventure qui s’éloigne des commandes du « complexe de l’art et de l’architecture »[1] L’Art, l’architecture, le paysage et l’environnement peuvent indéniablement illustrer la représentation du pouvoir, selon le contexte préconisé par les commanditaires. »

« Le succès de l’édition 2018 présentée pour la première fois à  l’école Thomas-Tremblay démontre bien que le Symposium attire des artistes de talent qui proposent une expérience exceptionnelle au public qui visite leur atelier. J’anticipe que les artistes seront nombreux à répondre à l’appel lancé par la directrice artistique Sylvie Lacerte » mentionne Martin Ouellet  le directeur général du MACBSP.

Le formulaire d’inscription, les indications pour la préparation des dossiers ainsi que les conditions de participation sont accessibles en ligne à l’adresse www.symposiumbsp.com.

Notez bien : La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre

 [1] Hal Foster (2011) The Art and Architecture Complex

Source :

Martin O

Responsable communication et  marketing

MACBSP

(418) 435-3681

communications@macbsp.com