Film Les ordres, jeudi 9 août 20h

Le Symposium est heureux de s’associer avec Les Filmanthropes pour vous présenter, les jeudis soirs à compter de 20h00, une sélection de films en lien avec la thématique du 36e Symposium : L’Art et le Politique

 

Jeudi 9 août, 20h00

Les ordres

Réalisation : Michel Brault

1974

Québec

Octobre 1970. Suite aux enlèvements de Richard Cross et de Pierre Laporte, en réaction à la sympathie pour les « terroristes » après la lecture télévisée et la publication dans tous les journaux de leur manifeste, quatre-cent-cinquante personnes sont arrêtées, la plupart en pleine nuit, et demeurent en prison, pour des durées variables, avant d’être relâchées sans qu’aucune accusation ne soit portée contre elles.

À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les Ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption de la Loi sur les Mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

Durée : 1h47