Martha Townsend

Née à Ottawa (Ontario)

Vit et travaille à Montréal (Québec)

Démarche

Dans l’œuvre de Martha Townsend, le matériau, la forme et le volume se combinent pour créer un environnement méditatif. Ses œuvres sont faites de formes simples dont la géométrie symétrique est apaisante et facile à comprendre. Même si les cercles et les sphères ont été des motifs récurrents dans sa pratique artistique, les carrés et les prismes rectangulaires sont devenus de plus en plus présents dans ses travaux récents. Le processus de l’artiste fait souvent appel à la participation de collaborateurs qualifiés, par exemple des experts en ébénisterie, en construction et en finition pour contribuer à incarner ses concepts. En tant que sculpteure, elle s’intéresse à la manière dont les matériaux et les formes influencent les lieux publics que nous utilisons et les espaces privés où nous habitons. Pour elle, loin d’être muets, les objets dans le cadre bâti interpellent nos sens et notre intellect, et ils ont un impact sur la qualité de notre expérience.

Projet

L’artiste compte réaliser deux œuvres cumulatives, toutes deux à partir de la forme simple du carré, de manière à créer un espace intérieur qui donne l’impression d’être personnel, enveloppant et propice à la réflexion. La sculpture est habituellement perçue au fur et à mesure des déplacements de la personne qui visite ; dans ce projet-ci, cependant, l’art s’enroule autour du visiteur. Organisant le dessin et les sculptures tout autour de l’espace accentue l’expérience d’être contenu. Plusieurs cubes en contreplaqué de 12,7 centimètres sont disposés le long d’une étroite tablette qui entoure complètement l’atelier et en définit le périmètre. La deuxième œuvre est une mural bidimensionnelle composée de carrés en papier recyclé. La méthode s’apparente à l’assemblage d’une courtepointe. Cet artisanat féminin traditionnel porte des connotations de confort et de créativité, tout en étant utile et accessible.

Laminoir: Martha Townsend chez Molinari, 2018 (vue de l’installation parmi des tableaux de Molinari)

Crédit photo: Guy L’Heureux

Photo Gabriel Townsend Darriau

Bio

Depuis l’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 1978, Martha Townsend a présenté ses œuvres à maintes reprises dans des musées et des galeries au Canada. Elle a réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment au Centre universitaire de santé McGill et au Musée des beaux-arts de Montréal