Bourse Jean-Claude-Rochefort 25 août, 16h00

FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU
Lauréate de la bourse Jean-Claude Rochefort, 2018
Notice biographique

Florence-Agathe Dubé-Moreau est candidate à la maitrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les effets de la reconstitution d’exposition en art contemporain. À titre de commissaire indépendante, ses projets récents ont été présentés au Critical Distance Centre for Curators (Toronto, 2018) et à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2016). Elle était également assistante-commissaire pour la délégation canadienne à la 56e Biennale de Venise (2015).

 

Bourse Jean-Claude Rochefort

Cette bourse, créée à la mémoire de cette importante figure de l’art contemporain au Québec, récompense les étudiants, en histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal qui se démarquent par leurs recherches sur l’art contemporain.

Les visiteurs du Symposium sont invités à venir rencontrer la lauréate 2018 de la Bourse Jean-Claude-Rochefort, le samedi 25 août à 16h00.

Jean-Claude Rochefort est né à Saint-Hilarion de Charlevoix en 1957. Il a vécu dans Charlevoix et à Montréal, où il a travaillé à titre de critique d’art (Le Devoir, Spirale, Vie des Arts) et de conservateur indépendant. Galeriste et commissaire en art contemporain, il a été un animateur incontournable et inspiré de la scène de l’art contemporain à Montréal. Il est décédé tragiquement en juin 2010. Cette bourse nous rappelle que son esprit voyage toujours par monts et par vaux dans son Charlevoix qu’il aimait tant.

 

 

Lauréate de la
Bourse 2018
Florence-Agathe Dubé-Moreau
(c) Ève Lafontaine, 2015

Jean-Claude Rochefort
(c) Raymonde April, 2017