Anne-Sophie Miclo récipiendaire de la bourse Jean-Claude-Rochefort 24 août

Offerte par la Fondation de l’UQÀM en hommage Jean-Claude Rochefort, un critique d’art et commissaire originaire de Charlevoix, cette bourse récompense un(e) étudiant(e) des cycles supérieurs en histoire de l’art, invité(e) à présenter ses recherches dans le cadre du Symposium. Cette présentation se déroulera le 24 août à 16h30 dans la salle Casino de Charlevoix du Pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay du MACBSP.

Cette année, le jury a retenu la candidature d’Anne-Sophie Miclo, doctorante en histoire de l’art à l’UQAM. Ses recherches portent sur les problématiques liées à l’impact du vivant sur les pratiques muséales et les changements que cela induit. Elle est l’auteur de nombreux textes, articles et catalogues d’exposition sur la création actuelle. Commissaire de plusieurs expositions, elle vient de collaborer à l’exposition de Sarah Nance à la Galerie Octave Cowbell (Metz, France – 2019).

Jean-Claude Rochefort est né à Saint-Hilarion de Charlevoix en 1957. Il a vécu dans Charlevoix et à Montréal, où il a travaillé à titre de critique d’art (Le Devoir, Spirale, Vie des Arts) et de conservateur indépendant. Galeriste et commissaire en art contemporain, il a été un animateur incontournable et inspiré de la scène de l’art contemporain à Montréal. Il est décédé tragiquement en juin 2010. Cette bourse nous rappelle que son esprit voyage toujours par monts et par vaux dans son Charlevoix qu’il aimait tant.

 

 

Lauréate de la
Bourse 2019
Anne-Sophie Miclo

Jean-Claude Rochefort
(c) Raymonde April, 2017