Sebastian Mügge

Né à Bonn (Allemagne)

Vit et travaille à Umeå (Suède)

Démarche

Au cours des dernières années, Sebastian Mügge s’est principalement intéressé à l’exploration d’enjeux sociétaux complexes en réalisant des œuvres sensuelles, volumineuses et à multiples facettes. Son objectif est d’allier des préoccupations théoriques et l’étude des possibilités distinctes de l’architecture et du paysage. Son travail est marqué par un ancrage social affirmé et par un examen de questions comme l’urbanisme débridé, l’embourgeoisement et la survie des espaces ruraux. À une époque où la ségrégation divise les villes en quartiers pauvres et en riches communautés clôturées, il existe certainement un grand besoin de solutions radicales afin d’atteindre un mode de vie plus durable. Que peut-on apprendre des erreurs du passé, comment prévenir d’horribles abus à l’avenir et quelle sorte de rôle l’art peut-il jouer dans cette discussion ?

Projet

Transformant l’atelier en un laboratoire expérimental et un chantier de construction, le processus intense et continu de séances de dessin sur le vif résultera en une œuvre dessinée à multiples facettes, utilisant diverses techniques, qui prendra de l’expansion comme un virus conquérant tout l’espace, y compris le sol. Finalement, il en émergera une métropole sur papier stimulante et complexe. L’artiste vise à créer un site spatial qui permettra au public de plonger dans l’œuvre comme dans un univers parallèle. Mügge souhaite également explorer les similitudes aussi bien que les différences entre le Québec et la Suède puisqu’ils ont un climat, un paysage, une mentalité et des références culturelles semblables. Des enjeux universels comme l’urbanisation et la survie des espaces ruraux seront investigués et les grands contrastes seront explorés de manière humoristique et ludique.

Site web de l’artiste

How to Get More Likes in God´s Own Country, 2017, fusain, ruban adhésif, dessin mural in situ à la Galleri Gotland (Visby, Suède). Photo courtoise de l’artiste

SAMSUNG CSC

Bio

Sebastian Mügge détient une maîtrise en beaux-arts de l’Académie des beaux-arts d’Umeå. Ses projets en dessin et en installation prennent souvent la forme d’œuvres in situ et ont fait l’objet d’expositions au Kalmar Konstmuseum (Suède), au Koppel Project (Royaume-Uni), au Kuntsi Museum of Modern Art (Finlande), à la 126 Gallery (Irlande), à DAS ESSZIMMER (Allemagne), à la Villa de Bank (Pays-Bas) et à Survival Kit (Lettonie).