Soirées cinéma «L’Art et Le Politique» jeudi 20h

Le Symposium est heureux de s’associer avec Les Filmanthropes pour vous présenter, les jeudis soirs à compter de 20h00, une sélection de films en lien avec la thématique du 36e Symposium : L’Art et le Politique

Jeudi 2 août, 20h00

Inch’Allah

Réalisation : Anaïs Barbeau-Lavalette

2012

Québec / France

Chloé, une obstétricienne québécoise, habite en Israël mais travaille dans un camp palestinien situé à proximité. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Ava, une soldate israélienne chargée de la surveillance de la frontière, mais aussi avec Rand, une Palestinienne qui va bientôt accoucher et qui fréquente la clinique où elle travaille. Elle se rapproche même de sa famille et vit quelque temps auprès d’eux. Alors que les attentats-suicides en sol israélien et les représailles de l’armée dans le camp s’accumulent, la tension monte à la frontière. Pour Chloé, la situation devient insoutenable.

Durée : 1h41

Jeudi 9 août, 20h00

Les ordres

Réalisation : Michel Brault

1974

Québec

Octobre 1970. Suite aux enlèvements de Richard Cross et de Pierre Laporte, en réaction à la sympathie pour les « terroristes » après la lecture télévisée et la publication dans tous les journaux de leur manifeste, quatre-cent-cinquante personnes sont arrêtées, la plupart en pleine nuit, et demeurent en prison, pour des durées variables, avant d’être relâchées sans qu’aucune accusation ne soit portée contre elles.

À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les Ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption de la Loi sur les Mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

Durée : 1h47

Le jeudi 16 août, 20h00

Human Flow

Réalisation: Ai Weiwei

Documentaire

2017

États-Unis

Plus de 65 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer pour échapper à la famine, aux changements climatiques et à la guerre dans l’un des plus grands déplacements humains depuis la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire, de l’artiste et activiste chinois Ai Weiwei, élucide à la fois l’échelonnement de la crise des réfugiés et son impact humain profondément personnel. Tourné au cours d’une année mouvementée dans vingt-trois pays, Human Flow est un témoin de ces êtres et de leur recherche désespérée de sécurité, d’abri et de justice : des camps de réfugiés grouillants à des passages dangereux sur des océans, jusqu’à des frontières barbelées ; de la dislocation et de la désillusion au courage, à l’endurance et à l’adaptation.

Durée : 2h21

Jeudi 23 août, 20h00

Persepolis

Réalisation : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Dessin animé

2007

France

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et rêve de devenir une prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah d’Iran. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues vestimentaires et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Durée : 1h35