Sylvie Bouchard

Née à Montréal (Québec)

Vit et travaille à Montréal (Québec)

Démarche

Sylvie Bouchard a amorcé sa pratique dans les années 1980 avec la création d’installations picturales in situ. Ces installations lui ont permis de développer un intérêt pour la scénographie prenant en compte l’échelle humaine et instaurant une certaine proximité avec le spectateur. La démarche de l’artiste est liée au rôle que ses projets peuvent jouer dans la création d’un espace discursif autour de la fiction, de l’histoire, de l’architecture, du théâtre et de la mémoire des lieux et des changements climatiques actuels. Pour Sylvie Bouchard, les bouleversements climatiques actuels font résonner de façon plus éloquente la mémoire des lieux en lien avec l’industrialisation et l’environnement.

Projet

Rassembler le regard comporte trois partitions murales fixées de façon à créer un angle de vision suggérant un point de vue imaginaire. Le projet jouera sur la perception d’espaces inspirés de vues et d’éléments rattachés à la région de Charlevoix, lesquels feront partie d’une représentation plus théâtrale et fictive. Le projet inclut des éléments iconographiques du paysage et des formes plus abstraites (objets incongrus, statuettes, formes géométriques…). Ceux-ci, tels des gardiens, semblent indiquer où regarder dans l’œuvre. L’atelier se présentera au visiteur comme un laboratoire de travail lui permettant de voir les étapes de préparation et de production du projet. Rassembler le regard traduit une volonté de voir et revoir le statut de l’image en relation avec une mémoire culturelle ouverte sur de nouveaux paradigmes.

Site web de l’artiste

Distraction, 2014, huile sur toile de lin, 32,5 x 52 cm Photo : Louis Lussier

Photo Louis Lussier

Bio

Le travail de Sylvie Bouchard a fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au Musée régional de Rimouski, à la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge et au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Centre culturel canadien de Paris, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver, au Musée des Augustins de Toulouse en France et au Musée des Beaux-Arts de Mons en Belgique.