Patrick Beaulieu

© Patrick Beaulieu, Monarca mobile, 2010, photographie numérique.
© Patrick Beaulieu, Monarca mobile, 2010, photographie numérique. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

PATRICK BEAULIEU
Orford (Québec)

Démarche

Patrick Beaulieu est un artiste multidisciplinaire qui s’exprime au moyen de parcours performatifs, de sculptures, de vidéos, de photographies et d’installations.

Depuis près de 12 ans, son travail s’est développé autour d’expériences et de rencontres vécues lors de voyages performatifs poétiques à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, notamment Méandre, L’échelle de Beaufort – La marche du vent, Transfriable, ainsi que Vegas, Ventury et Vecteur Monarque, qu’il réalise avec la collaboration d’écrivains, de philosophes, de designers graphiques et d’architectes paysagistes.

Découle de ces trajectoires un corpus d’œuvres visuelles inspiré par des phénomènes naturels (vents, marées et cycles migratoires), le hasard, la chance ou la synchronicité de situations.

Projet

Dans le cadre du Symposium de Baie-Saint-Paul, Patrick Beaulieu effectuera une série de courtes excursions performatives au cours desquelles il tentera d’atteindre des destinations imaginaires avec la collaboration des gens qu’il croisera en chemin. En explorant et en altérant la toponymie de la région, il cherchera à identifier et à parvenir à des lieux fictifs, en lien avec la géographie et l’histoire locales. Des lieux irréels qu’il pourrait bien d’ailleurs arriver à trouver.

Son travail devant les visiteurs consistera à rassembler les traces de ces expériences déambulatoires et à les partager sous forme de courtes vidéos, de photographies, de cartes géopoétiques et de diverses collections d’objets. Au cours de la dernière semaine de l’événement, à la fin du mois d’août, Patrick Beaulieu conviera le public à l’accompagner à la découverte des lieux improbables qu’il aura découverts.

Biographie

Patrick Beaulieu vit et travaille à Orford dans les Cantons-de-l’Est. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis plus de 12 ans, il expose régulièrement son travail tant au Canada et au Québec, qu’à l’étranger, notamment en Belgique, en France, à Singapour et au Mexique, pays où il a aussi participé à plusieurs résidences d’artiste. Il a également réalisé de nombreuses œuvres d’art public dans des écoles, des bibliothèques, des établissements de santé et des parcs de plusieurs régions du Québec. Il est représenté par la galerie Art Mûr de Montréal.

Pour en savoir plus :

patrickbeaulieu.ca

artmur.com

Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
© Patrick Beaulieu, Méandre - Lac Champlain, photographie numérique, 2016. Avec l'aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.
© Patrick Beaulieu, Méandre – Lac Champlain, photographie numérique, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.
© Patrick Beaulieu, Méandre - Yakety Yak, photographie numérique, 2016. Avec l'aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.
© Patrick Beaulieu, Méandre – Yakety Yak, photographie numérique, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.
© Patrick Beaulieu, MagicDart, photographie numérique, 2014. Avec l'aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.
© Patrick Beaulieu, Magic Dart, photographie numérique, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr.