Entretien avec François Morelli

Photo : Gabriel Beckinger.
Photo : Gabriel Beckinger.

Entretien avec François Morelli

Samedi 30 juillet – 16h30

L’indéterminé et le possible dans l’œuvre de François Morelli – Conversation entre François et Didier Morelli

François Morelli s’intéresse aux notions de passage, de circulation et de transformation. Il explore dans des interventions, sous forme de déambulations, les rapports de l’artiste avec la société, des individus entre eux et à l’œuvre d’art. Dans un entretien informel avec son fils, il dégagera les grandes lignes de sa pratique.

Né à Montréal, il obtient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1975. De 1981 à 1991, il réside en région new-yorkaise où il complète une maîtrise à la Rutgers University en 1983, avant d’y enseigner pendant quelques années. De retour à Montréal, il devient professeur à l’Université Concordia. Depuis 1976, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, et a été présenté dans le cadre d’événements de performance. Il est représenté par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal depuis 2006.

joyceyahoudagallery.com/fr/artistes/francois_morelli

Également artiste interdisciplinaire, Didier Morelli mène de front une pratique de la performance et la poursuite d’un doctorat sur la performance à la Nothwestern University aux États-Unis. Sa pratique se déploie dans des espaces publics extérieurs, en rupture avec le flux imprévisible, mais régulier de la vie courante. Réévaluer la critique, le temps et l’impossible. Il explore ainsi les normes physiques, sociales, politiques, linguistiques et spatiales, afin d’y aménager une brèche permettant une perspective critique de l’autorité.

didiermorelli.com/