À propos

À propos

Une expérience de création en direct : douze artistes à l’œuvre, provenant de Québec, de Montréal et d’ailleurs au Québec, ainsi que du Canada, des États-Unis et de la France !

Des échanges et des discussions animés avec les artistes, des séances de peinture sur le vif, un tableau vivant, une installation-performance faisant appel à la technologie, des conférences d’artistes, de critiques et de commissaires, et encore plus.

Le Symposium en deux mots

Fondé en 1982 par Françoise Labbé sous le nom de Symposium international de la jeune peinture du Canada, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un évènement unique au Québec, reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

Chaque année, pendant un mois, douze artistes issus de différentes générations et de disciplines variées sont invités à créer une œuvre à la vue du public autour d’un thème. À ces prestations viennent s’ajouter des conférences, des présentations d’artiste, des kiosques ludiques et des projections en lien avec ce thème.

Le Symposium, 35 ans maintenant

Au cours des 35 dernières années, le Symposium a accueilli au-delà de 500 artistes provenant de 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Parmi lesquels figurent des artistes de renom : Raymonde April, René Derouin, Marc Séguin, Françoise Sullivan et le groupe BGL du Québec. Des artistes canadiens bien connus tels que Rebecca Belmore, Shary Boyle, Tammi Campbell, Herménégilde Chiasson et Graeme Patterson, y ont aussi déjà présenté leur travail.

Le Symposium a servi également de tremplin aux artistes de la relève, notamment en 2015 et 2016, avec Christopher Boyne, Mathieu Cardin, Annie Descôteaux, Camille Bernard-Gravel, Samuel Breton, Geneviève Chevalier et Frédéric Cordier, dont le travail a depuis été montré à plus d’une reprise.

Les dernières éditions nous ont également fait découvrir Nicole Bauberger du Yukon, Michèle Mackasey de Saskatchewan, Mireille Perron d’Alberta, ainsi que Mirimari Vayrinen de Finlande, Thibault Laget-ro, Bernard Pourrière et Anne-Sophie Turion de France et Momar Seck de Suisse et du Sénégal.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’événement :

Zone de libres échanges