Ari Bayuaji

Né en Indonésie.   Vit et travaille à Montréal (Québec) et à Bali (Indonésie).

PROJET

Pour le Symposium, Bayuaji souhaite construire un corpus d’œuvres prenant la forme de portes qui évoquent non seulement les bons côtés de l’immigration, mais qui mettent aussi en lumière certains des défis à relever dans notre acceptation de la diversité. Il veut transformer sa pratique de sculpteur contemporain en discours sur l’adaptation, en interpellant la puissance des matériaux pour créer un langage.

Dessins, peintures et parties de portes d’origine, glanées à différents endroits du monde, seront attachés à trois faux panneaux de porte. Les objets ready-made qu’il intégrera à ces surfaces seront présentés dans l’atelier de façon à ressembler à une installation. Il s’agit d’objets pouvant attirer l’attention du visiteur et susciter une conversation. Par ces « portes », l’artiste souhaite partager des récits vécus par lui-même et par les visiteurs.

 

DÉMARCHE

Bayuaji a grandi dans un pays où l’on croit que les portes offrent sécurité et protection, mais évoquent aussi le souvenir des gens. Dans certains coins du pays, les embrasures de portes étaient construites de façon à se pencher et à baisser la tête pour entrer dans la maison, manifestant ainsi du respect envers les hôtes. Partout dans le monde, nombreuses sont les personnes qui se déplacent, immigrent et sont forcées de quitter leurs demeures pour des raisons politiques et climatiques. Aujourd’hui, les gens doivent franchir énormément de portes avant de trouver refuge derrière leurs propres portes. Bayuaji s’intéresse aux portes qui réunissent les gens plutôt qu’aux murs qui les séparent. Il pense que nous vivons une époque inspirante et qu’il se doit d’initier des discussions sur ces questions importantes.

 

BIO

Depuis 2005, Ari Bayuaji partage son temps entre ses ateliers à Montréal et à Bali (Indonésie) d’où il rayonne dans le monde au fil de résidences d’artiste et d’expositions. Les œuvres de Bayuaji manifestent généralement une réaction très actuelle à des enjeux politiques, sociaux et environnementaux se déroulant dans le monde. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie et à Montréal.

Site de l’artiste

Photos courtoisies de l’artiste

 

Visions 2017, installation de techniques mixtes, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours