Atelier ouvert de Jean-François Racine

Portrait de Jean-François Racine. Avec l’aimable concours de l’artiste.

Atelier ouvert de Jean-François Racine

Mercredi 9 août au dimanche 13 août – de midi à 17h00

Habitué du pleinairisme, le peintre Jean-François Racine s’installera pour une semaine au Symposium, afin d’y consigner sur place le déroulement de l’évènement, en s’inspirant du thème Passés au présent.

Citoyen engagé dans sa collectivité, Jean-Francois Racine utilise son art afin de sensibiliser à la beauté et à la nordicité. À propos de son expérience de peintre, il écrit : « Lorsque je pars en randonnée de ski en montagne, ou à la recherche de sites inspirants en d’autres saisons, ce qui m’intéresse, c’est le territoire. Au-delà de documenter mon quotidien, ma démarche artistique consiste aussi à mettre en valeur certains lieux afin de sensibiliser la population à leur existence, à leur beauté et à l’importance de les préserver. Lorsqu’on arpente un territoire, on se l’approprie et on devient davantage concerné par l’usage qu’on en fait. »

Dans cet esprit, Jean-François Racine peint sur le motif et performe à l’occasion lors d’évènements festifs publics marquant l’actualité, notamment lors de 24 heures de Tremblant ou au Massif de Charlevoix. Il est représenté par plusieurs galeries à travers le Canada.

Pour en savoir plus : www.jfracine.com