Béchard Hudon

Née à Sept-Îles (Québec)  /  Né à Saint-Jérôme (Québec)

Vivent et travaillent à Montréal

Démarche

Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un duo d’artistes depuis 1999. Ils s’intéressent aux potentiels acoustiques d’objets divers, aux sonorités issues d’activités de la vie ordinaire ou d’environnements naturels. Le duo élabore des dispositifs performatifs à partir de matériaux et d’objets choisis qui génèrent des situations sonores vivantes, créant des espaces propices à l’écoute dans un souci de dialogue avec le visuel. Le silence occupe également une place prépondérante dans leur travail. Le son et le silence sont les deux pôles d’un même corps, inséparables l’un de l’autre et en constante résonance. Le silence est l’intervalle qui (ré)active notre attention au monde qui nous entoure. Ausculter les espaces s’inscrit dans leurs recherches qui s’attarde aux écarts, aux entre-espaces, aux variations subtiles du temps et à l’imperceptible.

Projet

Avec Ausculter les espaces, les artistes s’intéressent à la résonance acoustique de différentes architectures. À l’aide de microcontacts et de géophones, le duo enregistre les vibrations induites par les activités humaines ou par les éléments de la nature. Les lieux détiennent des empreintes acoustiques spécifiques inhérentes à leurs surfaces, à leurs matérialités. Une sculpture sera aussi réalisée ; nous y entendrons un micro-monde acoustique composé de bruits délicats, de bourdonnements et de tonalités variées. Béchard et Hudon désirent partager une expérience d’écoute de ce qui constitue les spécificités de Baie-Saint-Paul et de ses environs. L’acoustique représente un aspect important de notre relation au monde et elle comporte une multitude de phénomènes imperceptibles à l’oreille qui se jouent à notre insu en permanence.

Site web des artistes

LaSingularitéDuBanal_2018_Installation sonore Techiques mixtes Photo Béchard Hudon

Bio

Au cours des dernières années, les œuvres de Béchard Hudon ont été vues à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières, dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, à Brooklyn dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC, à la triennale Device Art à Zagreb et au Musée national de Chine.