Richard Cloutier

Né à Québec (Québec)

Vit et travaille à Saint-Tite-des-Caps et à Québec (Québec)

Démarche

Depuis une vingtaine d’années, Richard Cloutier se consacre à une recherche picturale qui revisite l’abstraction géométrique à travers le prisme de sa pratique d’architecte. Sur une architecture première, de multiples couches successives se superposent construisant la surface, telle une matière vibrante. Ce travail de superposition contredit ou souligne, renforce ou nie, avale ou réactive ce qui est sous-jacent dans un jeu d’interventions improvisées. Entre ce qui se construit et ce qui survient, entre l’intention et l’accident, s’offre à l’artiste la possibilité de confronter des opposés, d’introduire une dualité, voire une dialectique. Pour Richard Cloutier, le monde se lit en plans et en coupes, en axonométrie et en perspectives. Nos constructions sont génératrices de mémoire et nous transportons en nous nos espaces habités.

Projet

Le projet se compose de tableaux grand format assemblés sous forme d’installation, à mi-chemin entre peinture et architecture habitée. Les œuvres suggèreront des atmosphères chromatiques, des lignes de force structurales, des motifs récurrents, des patines riches des nombreuses couches d’intervention sur la surface grâce à des techniques de construction telles que sablage, grattage, vernissage, clouage. Traitées à la fois comme des abstractions picturales et des fragments architecturaux, elles seront inspirées par les bâtiments associés au labeur quotidien et à l’agriculture de Baie-Saint-Paul. Dans une optique de confrontation critique entre les directives théoriques de conservation et la réalité affective vécue par les propriétaires de ces immeubles, l’artiste désire colliger leur histoire familiale, les plaisirs et les contraintes associées à l’occupation et à l’entretien de ce patrimoine bâti.

Site web de l’artiste

The Small Outdoors (vue d’ensemble), 2018, Acrylique sur bois, 40 x 30 cm chaque

Photo : Mike Carroll

Bio

Richard Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en architecture, d’un baccalauréat en arts plastiques ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (2006) de l’Université Laval. Il a été l’un des partenaires fondateurs des Ateliers du Trois Cinquième. Ses œuvres ont été présentées au Canada et aux États-Unis. Loto-Québec a ajouté à sa collection quatre tableaux de l’artiste